MAP : Menace d’accouchement prématuré (hôpital J+1)

Je sentais que quelque chose clochait.
Deux matins que je me levais avec des maux de tête, des troubles de la vision (comprenez, la tête complètement à côté de mes pompes) et plus une once d’énergie.

Mais, est-ce mon éducation, mon côté bretonne, les deux (?) qui m’ont fait résister et continuer à aller travailler malgré tout? Je ne sais vraiment pas.

Mais à force d’entendre tous les jours que la grossesse n’est pas une maladie, on finit par ne plus s’écouter et on se dit que cette petite douleur sournoise ce sont les ligaments qui s’étirent, ou la fameuse sciatique de la femme enceinte, ou bien encore juste la fatigue due aux nuits complètement anarchiques. Alors pourquoi s’en faire? On bouffe un Mars, et on repart.

Seulement là, mon corps a compris que je faisais la sourde, et m’a parlé un peu plus fort.

Hier, j’ai donc terminé ma grosse journée de boulot, suis rentrée à la maison prendre une douche, rassembler mes papiers et me suis rendue à l’hôpital où je me fais suivre pour une consultation en urgence avec la sage-femme de garde (pendant ce temps là, Mister Poulet est de garde et je le préviens par sms que je n’en ai pas pour longtemps. Haha).

Une fois sur place, la sage-femme m’installe sous monitoring, afin de surveiller le rythme cardiaque de Piou-Piou, et d’observer les contractions si contractions il y a. Une demie heure. A la lecture des résultats, elle décide de m’y laisser plus longtemps.  Ah!

La sage-femme part. Revient et examine mon col. Puis prend un air bien… embêté. Je la questionne, commençant fortement à m’inquiéter, et elle me répond: « Surtout ne vous inquiétez pas (j’sais pas pourquoi mais cette phrase, elle n’a jamais eu l’effet escompté), il n’y a rien de grave, mais vous avez trop de contractions pour que je vous laisse rentrer chez vous. Le travail, c’est donc fini pour vous, et à partir de maintenant c’est repos obligatoire. D’ailleurs, vous allez pouvoir vous reposer quelques jours avec nous, ici. »

OH!! T’es sérieuse femme-sage?? (j’pense qu’à cet instant, mon visage est devenu une énigme!). J’ai d’abord refusé (haha, ça l’a bien fait rire la sage-femme >> elle m’a dit d’arrêter de jouer si je ne voulais pas un grand préma) puis j’ai blêmi. Quand j’ai compris que tout ça n’était pas un jeu.

 

20150828_085035~2

 

Non, c’est bien réel. J’suis allée trop loin. Au bout de mes forces. La tête de Piou-Piou est très basse, on peut la sentir du bout des doigts et mon col est devenu mou. Il me reste encore 2 mois avant la date prévue d’accouchement, c’est bien trop tôt. Le stress me gagne.

Quelques prélèvements vaginaux et prises de sang plus tard, on m’installe dans une chambre pour 3-4 jours me dit-on. Sous perfusion pour agir sur les contractions. Juste le temps d’appeler Mister Poulet pour le prévenir (il est déjà 20h30) et je suis piquée, branchée. Arf.

Mister Poulet se fait remplacer, et arrive avec valise en main (et pc sous le bras, il a pensé à tout ce m’amour!). Il repartira vers 23h… on est tous les deux KO.

Pour autant, aucun de nous deux n’a réussi à dormir cette nuit. Le choc de la nouvelle je pense. Je suis maintenant dans l’attente de réponses à mes questions (vais-je devoir rester alitée? vais-je accoucher prématurément? >>> rien que d’y penser, j’ai une chute de tension).

La suite demain…

P’tite Poulette

Publicités

37 réflexions sur “MAP : Menace d’accouchement prématuré (hôpital J+1)

    • P'tite Poulette dit :

      Oui, j’ai conscience qu’il va falloir beaucoup de patience et de repos maintenant afin que Piou-Piou naisse dans les meilleures conditions possibles… je regrette aussi d’en être arrivée là, mais maintenant que c’est fait, on va gérer la crise ! ❤ des bisous

      Aimé par 1 personne

  1. Julie Podecolle dit :

    C’est clair que c’est un choc quand on l’apprend et puis on m’a aussi dit que souvent ce repos forcé, faisait qu’on accouchait après terme… Pour mon premier, finalement j’ai accouché à J+4, donc repose-toi mais ne t’inquiète pas, en bougeant moins ça calme aussi pas mal tout ça 😀 Bon courage

    J'aime

    • P'tite Poulette dit :

      Oulalaaa je vais péter une pile si j’accouche après terme… après seulement deux jours de lit, je n’en peux plus. Haha. J’suis pas une fada du canapé. Faut pas que ça dure 😀 En revanche tu me rassures quand même pas mal, ça veut dire aussi que la prise en charge et le repos sont bénéfiques… 😉 bisous bisous

      J'aime

    • P'tite Poulette dit :

      Merci pour ton soutien ❤ Je me repose dans le sens où physiquement je suis alitée depuis deux jours, mais mon cerveau lui n'a toujours pas débranché et accepté. Je dors à peine 4h par nuit… mais ça va venir il le faut ! Des bisous

      J'aime

  2. sweetdood dit :

    Coucou poulette,

    Voilà, t’as trop forcé!!! Il faut savoir s’écouter, mais je sais, c’est aps évident…je ne m’écoute pas souvent non plus…

    Rien de super grave…tu vas te reposer et tout va rentrer dans l’ordre…même si tu accouches un peu plus tôt ce n’est pas dramatique…j’ai accouché plus tôt de ma chouquette que je portais très bas également, et maintenant elle prend une tête à toute sa classe alors que c’est la plus jeune 😉

    Tout ça pour dire que tu vas te reposer (de force hé hé), et tout va bien se passer…Piou Piou arrivera sans doute un peu plus tôt que prévu, mais ça ne l’empêchera pas d’être en super forme…

    Courage…no stress…dernière ligne droite…

    Biz Biz

    J'aime

    • P'tite Poulette dit :

      Dire que je me suis tâtée à attendre une semaine de plus, histoire de terminer jusqu’au bout le travail… je crois que j’ai fait la sourde oreille devant tous les signaux d’alerte (et faut dire que pour une 1ère grossesse, on ne sait jamais vraiment si c’est de l’alerte ou si c’est normal ^^). Dans le doute, j’attendais… histoire de ne pas faire le déplacement à l’hôpital pour rien 😀 Bah voilà, j’suis servie ! lol
      Merci de ton soutien ma Dood ❤

      Aimé par 1 personne

  3. lesdoigts2fee dit :

    Oh flute tu dois être crevée physiquement et moralement ! C’est jamais évident d’évaluer son état et sa douleur soit même, mais tu as fais le bon choix ! Les 2 mois qui te restent te permettront de te reposer. Mais c’est vrai qu’on est jamais préparé à ce genre d’éventualité. Ils vont sans doute te faire des piqûres de corticoïdes au cas ou, pour aider les poumons de piou-piou à être prêt si jamais il/elle décidait d’arriver plus tôt que prévu ! Je t’envoi beaucoup de bisous et de courage !

    J'aime

    • P'tite Poulette dit :

      C’est exactement ça! L’évaluation des symptômes est loin d’être évidente et surtout dépend de chacune! Je sais maintenant que j’attends un peu le bout du bout côté résistance lol Merci pour ton soutien ma belle, ça fait chaud au cœur ❤

      Aimé par 1 personne

  4. Délia dit :

    Des bisous P’tite poulette! J’ai une copine qui a été alitée dès le 4ème mois et elle a accouché au bout de 9 mois, comme quoi!
    J’imagine que les jours à venir ne seront pas les plus rigolos, mais profite en pour parler avec piou piou, en lui demandant de rester au chaud, dans ton bidon rond! 🙂
    Je t’envois plein de gâteaux de pensée.

    J'aime

    • P'tite Poulette dit :


      Oui, il paraît que certaines accouchent limite après terme ! OMG… (j'veux pas ça non plus haha). Piou-Piou est un peu à l'étroit parce que je viens de découvrir pendant mon séjour à l'hôpital que je suis dotée d'un mini utérus ! lol Ca explique que mon bidou ne soit pas très gros. Alors je vais le maintenir aussi longtemps que je pourrai au chaud, mais je ne sais pas si il aura la patience de jouer encore deux mois au contorsionniste 😀
      Merci pour les gâteaux de pensée, j'adore 😉

      J'aime

  5. Lu dit :

    Oh merde! Je suis désole de te lire dans ses circonstances!
    En même temps ce n’est pas toi qui à marqué que tu faisais 40h/semaine? Je pense que c’est normal comme tu le dis tu as joué la tétue mais bébé te signale qu’il faut penser à vous 2.
    J’espère que tu pourras le garder au chaud le plus longtemps possible. Tiens nous au courant de la suite,des événements.

    Lucie

    J'aime

  6. Estelle maman gère dit :

    oh zut ! c’est vraiment un passage délicat cette fin de 6em mois car depuis 2j je suis cloué au lit avec des contractions aussi. Je consulte pas j’attends de voir un peu mais il a suffit de 2 aprem de travaux et bim rien ne va plus -_- . Et puis le repos forcé en effet j’en connais beaucoup qui au final on accouché après terme !! bon courage et vite des nouvelles !

    J'aime

    • P'tite Poulette dit :

      ..tu veux pas aller consulter..? 😉 des fois, je t’assure ça peut te réserver des surprises (un ptit séjour à l’hôpital? :P)
      Merci pour ton soutien, et prends soin de toi aussi ma jolie, fais pas comme moi ! (y’a assez d’une tarte… :D) gros bisous

      J'aime

      • Estelle maman gère dit :

        nan ça va mieux là mais ce soir je prend le train pour Paris je vais au salon babycool demain toute la journée … et après 2 semaines avec ma mère pour me chouchouter à la maison pendant que l’homme est en déplacement alors ça va le faire on va dire !! allez bon courage et vite des nouvelles !

        J'aime

      • P'tite Poulette dit :

        Une Maman à ses côtés, c’est un énorme réconfort, profites en bien ❤ La mienne est à 600KM, mais on s'appelle tous les jours, nous avons une relation très fusionnelle (trop parfois?) et ça fait beaucoup de bien de se sentir soutenue, même loin… Bon courage à toi 😉

        J'aime

  7. Lalutotale dit :

    Bon en fait j’ai cliqué sur « j’aime » mais j’aime pas…
    Encore une femme enceinte qui se fait bouffer par les « la grossesse n’est pas une maladie »  » moi j’ai bossé jusqu’au bout » d’homologues féminines bien trop suffisantes pour admettre qu’elles ont eu elles aussi des troubles pendant leur grossesse.
    J’ai malheureusement fait comme toi, pendant mon 6ème mois. J’ai ignoré mon corps à force d’entendre ces personnes-là. Je me disais que ça devait être normal alors, ces grandes douleurs dans le ventre. Sauf qu’un soir j’ai fini aux urgences, et bim : contractions précoces. On était mi-juin et ma dpa est au 8 septembre. Je te laisse imaginer ma tête quand on m’a contrainte au repos et qu’on m’a dit que je ne retournerais probablement pas bosser. J’étais à la fois contente ( car je sentais au fond de moi que quelque chose clochait quand même ) et hyper anxieuse ( mais que vont-ils penser au boulot ?? Et je vais passer 3 mois alitée à tourner en rond ?? ).
    Au final, je ne suis pas alitée MAIS j’ai une surveillance rapprochée car j’ai eu d’autres trucs pas cool ( dont l’oedème de ouf, un ventre qui gratte, une migraine de 5 jours…). Ma gynéco est partie en vacances le 21 juillet, et elle m’a dit « je veux bien mettre ma main à couper si vous n’avez pas accouché à notre prochaine consultation le 25 août à mon retour de vacances ».

    Je te laisse imaginer sa tronche quand elle m’a vue mardi dans la salle d’attente, toujours en mode baleine essoufflée aux gros poteaux !

    On m’avait faite peur avec un accouchement 7 semaines avant terme. Au final je suis à J-11 et toujours rien ( ah si, col à 1 doigt…youpi ) donc le maître-mot et le seul vrai conseil que je puisse te donner c’est DON’T STRESS. C’est vraiment le seul conseil de bon sens que l’on puisse te donner. La nature est bien faite et si Piou-Piou arrive avant, c’est qu’il aura de bonnes raisons 🙂

    Une grosse cargaison de zoubis pour toi ❤

    J'aime

    • P'tite Poulette dit :

      Je crois que je te suis de près alors… 😀 Je devrais être un peu comme toi, repos obligatoire à la maison (plus de sorties voiture) mais pas alitée toute la journée. Je vais avoir le droit de marcher un peu, de cuisiner, de vivre en dehors de mon canapé quelques heures par jour. Mais je flippe un peu, parce que le « un peu mais pas trop » j’sais pas bien nuancer vois-tu. Après, tu as raison… je pense qu’au fil du temps, je vais vite sentir si ça le fait ou si j’ai besoin de davantage de position allongée…
      C’est fou quand même que les MAP se terminent limite en déclenchement… !! Preuve que le repos fonctionne bien en tout cas 😀
      Merci pour la cargaison de zoubis, je suis preneuse !
      Et tout pareil 😉 des bisouuuuuuuus

      Aimé par 1 personne

      • Lalutotale dit :

        Oui le repos fonctionne ! Trop bien même 😀 je suis au bout de ma vie, j’ai hâte qu’elle sorte ! ( J-10 )
        Tu verras qu’avec ce repos, tu vas apprendre à mieux t’écouter : moi maintenant je sais ce qui provoque des contractions ou pas. Certains jours je fais exprès de m’atteler à des tâches qui les provoquent ( les jours où j’en ai ras le cordon et que je prie pour accoucher dans la minute ) et d’autres fois au contraire, j’ai juste pas envie d’accoucher ce jour-là donc je me ménage et reste tranquille à la maison. Pas de contractions, peinard. Bref ton corps suit un peu beaucoup ta tête. Donc si il faut que Piou-Piou reste encore un peu au chaud, et que tu es sereine, il y restera le plus possible :o)

        Bisous d’un cétacé à un autre ❤

        J'aime

  8. en mode famille dit :

    Courage petite poulette 😉

    l’important est que bébé soit encore bien au chaud, tu as eu le bon réflexe en allant te faire controler, et maintenant avec du repos tu vas reussir à le garder encore au chaud pendant ces 2 mois t’inquiètes 😉

    et tu t’en fous des réflexions à la con, de ton boulot, de ce qu’il a à faire à la maison, tu restes dans ton lit et tu te reposes, en cas de coup de mou tu penses tres fort à ton bébé et ça ira beaucoup mieux!

    le temps sera long, mais n’hésites pas à parler à piou piou et lui expliquer qu’il faut qu’il reste avec toi encore un moment.

    dernier conseil ne te touche plus le ventre et quand tu met de la creme tu n’appuie pas trop, ça donne des contractions quand on a un utérus contractil.

    bon courage et si tu as besoin de papoter de tout ça je suis là : enmodefamille, hospitalisée deux fois et alitée 3 mois (et finalement j’ai été déclenché et j’ai accouché à J+1 lol)
    bisous

    J'aime

    • P'tite Poulette dit :

      OH ❤
      Je vais suivre tes conseils et y aller doucement pour les semaines à venir, je sais qu'il le faut pour la santé et le bien-être de Piou-Piou… Alors, pour la crème, je n'en ai jamais mis, ça ne va donc pas me manquer! Par contre, j'avoue que les caresses sur le bidon…aie caramba, je vais avoir du mal à m'en passer lol Mais, promis… je vais limiter. Je ne suis pas très bavarde avec Piou-Piou, je me sens un peu bébête de lui parler, alors tout passe par les caresses, les rires partagés avec le Papa, la musique… 😉
      Hospitalisée deux fois? Ma pauvre… 😦 t'es une guerrière ! Merci de tout cœur pour ton soutien… ❤
      des bisous

      J'aime

  9. Mandy dit :

    Bon le côté positif c’est que tu es prise en charge!
    Faut prendre ça comme un bien tu as trop tiré sur la corde maintenant repos repos, ça va aller je pense très fort à toi!
    Moi on m’a dit repos pour William aussi à 7 mois et demi col ouvert 2 cm…au final il est arrivé par déclenchement à J+1…..
    Big bisous et toutes les ondes positives!!!! ❤

    J'aime

    • P'tite Poulette dit :

      Oui, moi qui n’avais pas eu spécialement d’attentions particulières pour ma grossesse (je suis loin de ma famille et de mes amis) là je suis servie ! Tout un personnel soignant autour de mon bidon ! lol ça me perturbe un max… haha.
      Gros gros bisous et merci de ton soutien ❤

      J'aime

  10. damannerainbow dit :

    Aie pas facile le repos forcé… mais il est fort probable que le changement de rythme soit très favorable et que tout rentre dans l’ordre plus vite que prévu. La position allongée favorise la remontée de bébé, qui appuiera moins sur le col, etc… d’ici quelques jours tu y verras plus clair. Bon courage à toi d’ici là.

    J'aime

    • P'tite Poulette dit :

      Oui, c’est indéniable, le repos y fait beaucoup. Le plus dur au départ, c’est d’accepter de lever le pied ! (quand on est toujours en mouvements, le cap est difficile à passer ^^) mais le bien être du bébé l’emporte toujours sur tout le reste ! 🙂 Merci pour ton soutien ❤

      J'aime

  11. My Name Is Georges dit :

    Ohh ma poupette en sucre, décidément, elle t’aura donné du fil à retordre cette grossesse, vivement que Piou Piou soit parmi vous et que tout ça soit loin derrière, enfin, pas trop tôt non plus hein 🙂 Repose toi bien ma douce, et garde le moral, c’est pour ton bien le repos forcé, alors profites en pour te requinquer et revenir avec une forme et un moral d’acier!
    Je pense fort à toi, enfin à vous!
    Je t’embrasse bien fort ❤ ❤ ❤

    J'aime

Un petit mot ...? Chouette !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s