Je mange quoi enceinte? (ma sage femme a failli me faire la peau…)

Hier, je me suis rendue à la consultation du 5ème mois avec la sage-femme.

On papote un peu de l’amniocentèse et de cet énorme soulagement suite aux résultats négatifs à la trisomie (l’amniocentèse cet examen sans douleur, on m’aurait menti).

Trois, quatre blablas plus tard, c’est le moment tant redouté de la pesée.
La pesée de la baleine Mesdames. Gnaaaark.
Ces-envies-bizarres-de-femmes-enceintes_width620

Vous vous dîtes certainement « si elle balise à ce point, c’est qu’elle doit se reprocher des choses la nana… »

Pour faire taire les mauvaises langues (si, y’en a parmi vous, je vous entends les filles), je mange normalement, comme AVANT. Ni plus, ni moins.

Par contre, le carrément moins, c’est l’activité sportive. Je bougeais beaucoup avant d’être enceinte (footing, natation) et maintenant, c’est un peu de piscine en mode « j’ai perdu un poumon au bout des 25m) et de marche (si, la promenade du chien ça compte). Ca fait pas fondre ma cellulite granuleuse.

Bon, j’y viens.
Je monte sur la balance.
Et à ce moment précis, j’ai juste envie d’enlever un pied. Voir une jambe. Et de mentir à la sage-femme sur le chiffre que je regarde avec des yeux tout ronds.
« Aloooors??? » me dit-elle (d’un ton sadique, parce que ça lui plaît ça, de pouvoir tâcler ses compères quand il y a du kilo dans l’air).
« Ben… cinquante c… ».
« Ah oui, quand même!! 3 kilos en un mois…
On va contrôler votre diabète c’est plus sûr… Vous mangez pas trop de sucre?? »
« Non. Franchement, j’vois pas. J’mange plein de fruits, des salades, du melon… « .
Voilà ce que Super Sage-Femme me répond: « Olalalalaaaa, mais arrêtez tous ces fruits !!!!! Ce sont de faux amis pour la ligne !!! Et le melon, bien trop sucrééé ma pauuuvre ».
Donc, je résume.
Super Sage-Femme me conseille un fruit par jour ou deux, et … rien. Pas d’autre conseils. Merci Madame, au revoir Madame.
Aujourd’hui, c’est décidé.
Pour prendre soin de bébé, un brownie le matin, un cornet Miko à midi, et une tartelette le soir. Et surtout, je ne mange plus de melon. Ca sera plus sympa cet hiver.
P’tite Poulette
Publicités

27 réflexions sur “Je mange quoi enceinte? (ma sage femme a failli me faire la peau…)

  1. Sweetdood dit :

    Non mais putain, ils en ont pas marre de nous faire chier et culpabiliser pendant la grossesse bordel de merde…Mais arrête de te prendre la tête, tu es magnifique, toute fine…Mange ce que tu veux quand tu veux, elle est pas nutritionniste non!!! Je rêve là…Fais les choses comme tu le souhaites, arrête d'écouter les conneries de tout le monde…surveille un peu ton poids histoire de pas finir comme moi avec 30 kgs en plus à l'accouchement, mais sinon pas de stress, enceinte on prend du poids c'est comme ça…et pour le diabète don't worry, ils font passer les exams à presque tout le monde…Allez zen…fuck les gens et profite bordel!!! Biz

    J'aime

  2. Estelle et ses poussières dit :

    Perso, c'était les frites et les saucisses qui me donnaient envie pendant la grossesse… J'ai mangé ce dont j'avais envie en quantité raisonnable et en essayant d'équilibrer un peu quand même, résultat je n'ai pris que 12 kg (pourtant j'ai pris dès le début), et j'avais retrouvé mon poids d'avant grossesse 6 mois après l'accouchement… Il faut qu'ils arrêtent un peu de nous faire culpabiliser…

    J'aime

  3. CAMPISTRON Patricia dit :

    A bas les conseils non constructifs! On est déjà obligées de se priver de pleins de trucs, et ils nous font culpabiliser sur le peu qui reste … ok, il ne faut pas faire n'importe quoi mais fais toi confiance. J'ai pris 18 kg pour ma deuxième grossesse (partant d'une taille 36) et j'ai récupéré. Je suis de nouveau enceinte et j'ai pris rapidement au début, ça s'est calmé.

    J'aime

  4. Le Bazar de Laura dit :

    Mdr ! Moi aussi la gynéco m'a interdit de manger trop de fruits. C'était la pleine saison du raisin, il paraît qu'il n'y a rien de pire pour prendre des kilos !! Il faut oublier les 5 fruits et légumes par jour. Le problème c'est qu'on ne sait plus trop quoi manger surtout si on est pas immunisé contre la toxo !
    Bises

    J'aime

  5. Le Meilleur est Avenir dit :

    À un moment donné il faut arrêter, tu as l'air en pleine forme et ne semble pas avoir pris trop de poids !
    3kg en un mois ça peut s'expliquer par le fait que peut-être tu avais des kilos « en retard » du début de grossesse, pas forcément parce que tu te goinfres.
    Et si tu es négative au diabète, pas de raison de te priver de fruits plein de vitamines qui ne peuvent qu'être bons pour bébé 🙂
    Bizous

    J'aime

  6. Promenonsnous Chezptitloup dit :

    ah la la j'étais comme toi à savoir je mangeais normalement mais plus de sport or comme toi je faisais footing + natation donc forcément quand tu arrêtes tout c'est la cata 😉
    mais bon, des fruits faut pas t'en priver non plus… puis prend des forces pour l'accouchement lol…
    et puis moi j'ai beaucoup pris à partir du 5 ème mois avant non et après non plus sauf le 9ème où là je me suis lâchée (ben ouais on m'a dit que mon bambin n'avait pas assez de poids, j'ai essayé de le faire remonter…. 😉

    J'aime

  7. Cherry dit :

    Rhalala je comprends pas les sages-femmes… 3 kilos en un mois c'est rien! Chacune grossit différemment c'est tout. Moi c'était trois au 5ème mois, trois au 6ème, et depuis 1,5kg alors que j'en suis au 8ème presque révolu soit 7,5 au total. Allez comprendre! Et les fruits il y a rien de plus sain et sympa pendant l'été alors pourquoi s'en priver. Mais la prise de sang du diabète, c'est quand même bien de la faire, au moins pour se rassurer.

    J'aime

  8. P'tite Poulette dit :

    J'avoue qu'il y a déjà suffisamment à faire côté stress pendant la maternité pour se faire sermonner à longueur de journée sur ses rondeurs ^^ Merci ma chérie, ça me conforte dans l'idée qu'on est un peu trop « collées au c** » !!! 😉 Promis, je me tracasse plus pour ça, y'a plus important ! J'suis en pleine recherche de nounou là, j'ai peut être trouvé, à une rue de la maison (ô joie).
    Gros bécos ma belle et merci encore de ton soutien et de ton franc parler que j'aime toujours autant 😛

    J'aime

  9. P'tite Poulette dit :

    Tu me rassures… effectivement, après on est toutes différentes donc je comprends bien que moi j'peux prendre plus que quelqu'un d'autre ^^ mais franchement, la paix quoi ! lol
    Bisous et félicitations pour cette nouvelle grossesse !!! :)))

    J'aime

  10. P'tite Poulette dit :

    Oui tu as bien cerné la problématique !! Quoi manger, pour le coup? 🙂 pfff… j'ai pris conseil auprès de ma belle sœur, médecin spécialiste dans les hormones… elle m'a dit : « pas de prise de tête, mange de tout » ! ah?
    Super !! 🙂

    J'aime

  11. P'tite Poulette dit :

    Oui, je vais faire le test le mois prochain pour le diabète, j'en saurai plus 😉 Mais effectivement, je ne pense pas changer mon mode de vie pour autant… j'ai envie que la grossesse soit tout de même un moment de plaisir (en dehors des nuits chaotiques, des crampes, et des restrictions sur le sport et le reste) ^^
    Bisous, et merci de ton petit mot 🙂

    J'aime

  12. P'tite Poulette dit :

    lol
    t'as eu bien raison ! (tu m'as fait sourire 🙂 ).
    Merci de ton soutien, et … j'aurais bien le temps de reprendre le footing après !! (le petit bout pourra bien rester une heure avec son papa le temps d'engager la chasse à la cellulite ^^)

    J'aime

  13. Maman Louve dit :

    Nan mais ça me fait sortir de mes gonds ce genre de réflexion ! Alors pour te rassurer moi j'ai pris 20kg pendant ma grossesse. Tout comme toi je n'ai rien changé, je ne mangeais ni plus ni moins qu'avant et pourtant…mon poids n'a pas arrêté de s'envoler..j'ai commencé à faire des efforts et j'ai même supprimé le nutella ! 🙂 Avant d'être enceinte j'étais assez mince et je pouvais bouffer n'importe quoi je ne grossissais pas et là j'ai découvert pendant ma grossesse que la moindre chose grasse que je bouffais restait sur mon corps ! L'horreur ! Ce moment de la balance était horrible pour moi parce que j'avais beau faire des efforts je continuais de prendre « trop ». A une consult j'avais pris 2kg dans le mois et ma sage femme m'avait dit « oula faut vous freiner un peu, bon ça va encore mais je veux pas que vous preniez 1kg par semaine » -> 3 semaines après : +3kg aaaaah j'ai cru qu'elle allait m'assassiner ! Bref tout ça pour dire qu'on ne m'a pourtant jamais contrôlé mon diabète ni fait plus chier que ça sur mon poids mais c'est quand même un peu oppressant ce diktat des fameux 9kg qu'il faut prendre! Je suis d'accord qu'il ne faut pas faire n'importe quoi mais je pense aussi que nous sommes des filles raisonnables et que nous même on n'a pas envie de prendre 30kg, ne serait-ce que pour réussir à les perdre après l'accouchement. Bref désolée pour le roman faut pas me lancer là dessus, j'ai un article en cours là dessus d'ailleurs.. Bisous bisous

    J'aime

  14. Delphine Unik dit :

    Haaaa,
    J'ai été absente de la blogo (et d'ailleurs je m'en retourne dans ma grotte juste après ce message).
    Je suis trop contente et soulagée pour vous que les résultats de l'amnio soient bons :).
    Du coup, ça va être une super journée, obligé!
    Pour les kilos, on en prends toujours de trop… Jamais entendu parler d'un gynéco ou d'une sage femme qui ne fasse pas de remarque!
    Alors, te conseiller d'arrêter de manger des fruits, la bonne blague!
    C'est vachement bon les fruits (et le chocolat aussi, lol)… C'est plein de vitamines en plus.
    Si tu mangeais du saucisson à longueur de journée, je comprendrais mais là il ne me semble pas y avoir d'excès. C'est du pur délire!
    Dans le genre, ma mère (la pauvre!) on lui a dit d'arrêter de manger sucré, alors elle mangeait des yaourts natures SANS sucre (erk).
    Alors oui, il faut faire des prises de sang, contrôler tout ça… Parce que notre santé ET celle de bébé sont en jeu, mais il ne faut pas non plus que ça vire à la psychose.
    Les kilos superflus seront partis en moins d'un an poulette, surtout si tu reprends le sport (mais pas trop vite quand même!) alors no stress 😉

    J'aime

  15. P'tite Poulette dit :

    Oui c'est rassurant de te lire… surtout ce soir… j'en ai pleuré. Encore une fois. La cause? Ma mère. Cette acharnée de la chasse aux kilos. Elle me colle une pression d'enfer depuis mon adolescence. Pas eu le droit de prendre plus de 3 kilos en 15 ans sous peine de fortes réprimandes et remarques culpabilisantes…
    Alors, en ce moment, c'est … la cata. Elle ne s'entend pas me dire toutes ces choses. Je le vis très mal… ce n'est pas LE moment. Graaou.
    Je suis parfois contente de vivre à plus de 500 km d'elle dans ces instants là… et d'avoir le soutien de Mister Poulet. Qui ne supporte pas cette pression inutile…
    bisous ma jolie

    J'aime

  16. P'tite Poulette dit :

    Je te pardonne d'être un peu absente de la blogo (je suis là, en pointillés aussi 🙂 ) ! Car à chaque fois que je lis un de tes petits mots, ça me ravit le cœur ! Merci de ton soutien… ça rassure et je me sens moins seule… je vais écouter tous vos bons conseils les filles, et garder ma sérénité sans me laisser envahir par tous les commentaires culpabilisants des gens qui se mêlent (trop) des fesses des autres 😉
    Plein de bisous !

    J'aime

  17. Lalutotale dit :

    Je pourrais écrire un article entier sur la bouffe pendant la grossesse…*tiens c’est une idée* Le truc c’est que je peux manger nawak voire même faire la grève de la faim, dans mon cas je continue d’enfler quand même.

    J'aime

  18. Lea Tour dit :

    Moi, c’est ma mère qui surveille ce que je mange de près, trop même. Si au moins on pouvait se permettre les brownies le matin ou encore la tartelette au soir, ce serait le paradis !

    J'aime

Un petit mot ...? Chouette !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s