L’amniocentèse, cet examen sans douleur… (on m’aurait menti?!)

Après l’annonce de suspicion suite au dépistage de la trisomie 21 (Je vivais une grossesse sereine, merci Madame, ce n’est plus le cas…), me voilà embarquée dans une sacrée aventure. L’examen de l’amniocentèse.

Amniocentèse. Diagnostic anténatal

Amniocentèse. Diagnostic anténatal

Historique

Lundi 18/05: la nouvelle tombe. Mon taux élevé fait suspecter une éventuelle trisomie chez mon bébé d’amour.
Mardi 19/05: l’hôpital me recontacte pour une prise de rendez-vous avec le gygy afin de m’expliquer ce qu’est une amniocentèse, et pourquoi il est urgent de la faire (là, c’est un choix vraiment personnel qui n’engage que les parents eux mêmes).
Mercredi 20/05: consultation avec le gynécologue qui me prépare mentalement à cet examen (« aiguille longue mais pas de douleurs, blablabla, c’est l’affaire de quelques secondes, blablabla, risque minime de fausse couche, blablabla… »).
Mardi 26 mai: jour J. 10h00.
Arrivée à l’hôpital –où je me fais suivre– accompagnée de Mister Poulet. Je ne le remercierai jamais assez d’avoir posé un congé pour m’accompagner, sa présence a été d’un grand réconfort et nos liens ne cessent de se renforcer jour après jour (oui, Monde des bisounours Bonjour!).
Nous rentrons dans la salle d’examen, prenons 10 minutes avec le gygy pour faire le tour de mes derniers résultats d’analyse de sang, et c’est parti pour la préparation de l’examen.
L’aspect « chirurgical » (bien que prévenue pourtant) m’a légèrement angoissée. Déshabillage en tenue sexy (oui, la nouille que je suis, pensais,… non, étais SURE d’avoir une blouse). Loupé, ça sera string pour l’assemblée. haha  Puis enfilage de charlotte, de masque (ils ont peur que je postillonne ou bien?) et étalage de Bétadine sur le gros bidon.
Présents dans la salle pour le spectacle: Mister Poulet me mate en string ficelle, le gygy prépare ses outils de boucher, et l’infirmière prend soin du gygy (elle l’habille comme dans Greys Anatomy, sans le roulage de pelles après).
Monsieur Gygy me dit alors: « On ne bouge plus! je vais piquer mais dans quelques secondes, c’est finiii! » Tellement rassurant et gentil ce gygy, que je l’ai cru. La niaise.
En vrai.
J’ai compris que ma peau était différente de toutes celles qui ont pu me dire auparavant « Moi? j’ai rien senti! ». J’ai senti l’aiguille me rentrer dans le bidon évidemment. Mais ça a duré. Et duré.
La faute à bébé!
Ce petit coquin (ou coquine, surprise!) a bougé beaucoup plus que prévu, et Monsieur Gygy a du jouer de l’aiguille. J’ai senti des zigzags, comme la signature de Zorro. Avec la musique en moins. J’ai eu l’impression qu’il me mettait un sacré bazar là dedans. A tel point que j’ai commencé à manquer d’air et tourner de l’œil.
La jeune infirmière a été hyper professionnelle. Et je me demande bien comment j’aurais fait sans elle. Elle m’a tenu le front et m’a fait faire le « chien ». En me félicitant à chaque bouffée d’air relâchée.
Le travail fini, Monsieur le Gygy tout fier me montre sa fiole remplie de liquide amniotique et me dit « on a prélevé tout ça!! ». Ouais super, je vais sûrement aller m’enfiler une Tequila pour fêter ça.
(et Mister Poulet de me dire… « t’es sûre que c’est pas de l’urine qu’il t’a prélevé le Doc?! » haha. Merci Chéri de ton humour, ça fait du bien après tout ça. Et pour info, oui le liquide est jaune pipi 🙂 ).
Avant de repartir, Monsieur le Gygy m’a remis un arrêt de travail de deux jours, et un bon pour une nouvelle consultation dans 3 jours
330c1-20150526_171211257e2
Maintenant, c’est repos canapé.
Parce que y’a pas… j’ai l’impression d’avoir fait 20 séries d’abdos.
(pour rien, car j’ai le ventre mou) haha
P’tite Poulette
Publicités

21 réflexions sur “L’amniocentèse, cet examen sans douleur… (on m’aurait menti?!)

  1. balthazar dit :

    Ma pauvre, ouf c'est passé ! Ca m'a fait penser à une anecdote qu'on m'a raconté toute mon enfance : quand ma mère a du faire une amniocentèse pour moi, le médecin a eu du mal à retirer l'aiguille parceque…je l'avais attrapée ! ( moi le têtard à l'intérieur). Hallucinant non ? 😉

    J'aime

  2. Lign'evasion dit :

    Pfiou, ça ne doit vraiment pas être facile à vivre comme expérience… Je croise les doigts pour que les résultats soient bons! En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des couples qui restent soudés dans les moments difficiles 🙂

    J'aime

  3. P'tite Poulette dit :

    Quand on se trouve face à ce choix de l'amnio, c'est une décision à prendre à deux… du coup, l'après aussi se vit à deux 🙂 Du soutien, du partage, de l'amour, ça renforce un couple mine de rien les épreuves. Enfin, pour nous. J'imagine que parfois ça engendre des difficultés supplémentaires quand il y en a déjà au sein du couple… la vie n'est pas simple ma Brenda !! 😀 bisous, et merci pour ton p'tit mot

    J'aime

  4. P'tite Poulette dit :

    Coucou Elsa,
    le résultat sera dans 2 à 3 semaines… c'est long car il s'agit d'étudier les cellules. Et pour se faire, il faut attendre que les cellules se divisent… tout un programme! ^^ Parfois, certaines futures mamans ont les résultats un peu plus tôt quand il n'y a pas d'anomalies à signaler. Je croise les doigts, ça serait un peu d'attente en moins ! 🙂 Bises et merci de ton soutien

    J'aime

  5. Elsa dit :

    Une amie très proche vit exactement la même chose… Elle a fait son amniosynthèse mercredi dernier et attend les résultats qui devraient tomber vers la mi-juin…
    Je la soutiens comme je peux (elle a aussi un chéri formidable), mais à part l'écouter lorsqu'elle a besoin de parler de ses peurs, je me sens impuissante.
    Cette attente est tellement longue!
    Ce sera bientôt de l'histoire ancienne, pour elle comme pour toi!

    J'aime

  6. P'tite Poulette dit :

    C'est déjà beaucoup d'être là pour elle, et de l'écouter, ne te sens pas impuissante, tu fais ce qu'il faut, et elle le sait 🙂 Hélas, tu ne pourras pas l'empêcher d'être inquiète et de se faire du mouron ! De mon côté, j'appelle ma mère, j'envoie un sms aux copines, je blogue… j'essaie de ne pas rester seule… Demain, je reprends le travail, et ça c'est la meilleure solution pour que les journées passent plus vite! Avoir l'esprit occupé, c'est bon pour le moral 😉 Je souhaite que tout se passe bien pour ton amie, et je la soutiens à 200% dans cette épreuve… longue, mais nécessaire pour une grossesse sereine par la suite ! des bisous

    J'aime

  7. blandine dit :

    Coucou, très bon article, c'est important d'en parler ! pour ma part on m'avait dit amniocentèse et finalement ça a été une ponction du trophoblaste, un examen similaire : il cratouille pour prélever du placenta… et Pareil que vous : tout fière de me montrer le contenu du flacon aprés!!
    pour l'instant pas de nouvelle donc bonne nouvelle !! par contre l'examen de contrôle était prévu un mois plus tard..soit dans 10 jours ! mais jai vu ma gygy qui m'a fait une écho pour me rassurer!

    J'aime

  8. P'tite Poulette dit :

    On s'occupe pas mal, et on évite d'y penser (même si bien sûr, ça reste toujours dans un petit coin de la tête)… les jours vont passer un peu plus vite avec le soleil et les balades 🙂 (et accessoirement le boulot…gnaark). Bisous et merci de ton soutien Axille…

    J'aime

  9. P'tite Poulette dit :

    Merci Blandine! Ouch…ça n'a pas l'air une partie de plaisir non plus la ponction du trophoblaste… Je croise les doigts pour toi aussi, pour vous. Après, j'espère que ça ne sera plus que du BONHEUR :)))) de gros bisous, et merci de ton petit mot

    J'aime

  10. chaglam dit :

    Hello mon father est geneticien est que ce soit bon ou pas, le délai est exactement le meme, ça n'a aucun rapport. Courage pour la suite. La vraie question ne se pose pas encore. Il faut attendre les résultats. La bonne chose c'est que tu vas vite savoir si c'est une fille ou un garçon!!!!

    J'aime

Un petit mot ...? Chouette !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s