Faut-il annoncer sa grossesse avant les 3 mois ?

…ouuups! (je viens présentement de lâcher la nouvelle, comme ça de but en blanc)
Vous avez bien lu. Je suis en cloque. J’ai une petite noisette dans le bidou.
Désirée. Voulue. Rêvée. Déjà aimée.

On a pris la décision avec Mister Poulet, le jour de Noël. Le 25 décembre au soir. Un cadeau inégalable.

Il s’est donc passé, un retour de règles. Un cycle. Et bim! La nature nous a presque pris par surprise. On s’était donné 6 mois à 1 an pour que je tombe enceinte. Mister Poulet a d’ailleurs pensé que je l’avais amadoué avec cette histoire de « moyenne »…. « Tu parles Charles, un mois et demi et t’es enceinte, tu m’as bien eu! » ahahah. J’en rigole, mais non, moi aussi je me suis eue.
Cette grossesse est toute jeune. Je suis dans ma 4ème semaine (6 SA d’aménorrhée). Je suis heureuse. Mais pas pleinement. Car quelque chose me pèse. Le risque de fausse couche, que toutes les futures mamans redoutent. Cette épée de Damoclès qui ne nous quitte pas du lever au coucher. Bon Dieu de stress j’vous le dis (sans parler de tous ces gens qui viennent vous dire, « non ne stresse pas, c’est pas bon pour bébé« ). Ah! Et j’fais comment siouplaît?
J’ai le sentiment de ne pas être comme les autres. Ce tabou de la fausse couche, je le rejette. Oui, j’annonce que je suis enceinte alors que je n’ai pas passé la barre fatidique des 3 mois. Je ne veux pas entrer dans une psychose permanente (merde, c’est déjà fait) et passer sous silence un tiers de ma grossesse (ça va déjà passer vite, alors si je n’en profite pas avec mes proches en plus, n’est ce pas du temps gâché?).
J’ai peur de la fausse couche.
De ce côté là, je suis comme toutes les femmes (ou presque).
Mais justement. J’ai besoin d’en parler, d’extérioriser mes craintes, mes peurs. En parler avec Mister Poulet, mes parents, mes frères, mes copines, vous. Je veux me libérer de ce stress si néfaste à Petite Noisette.
La fausse couche est partout. Elle touche beaucoup de femmes, comme un fléau. Que l’on subit. Je ne veux pas subir. Je veux m’y préparer (au cas où ça arriverait… peut-être demain, dans deux semaines…). Et surtout, je ne veux pas être seule si ça arrive. J’aurai besoin de soutien. Plus que jamais. Pour affronter cette difficile épreuve.
Je suis entière. Je vis les choses pleinement depuis toujours.
Que l’on me comprenne ou non, je suis comme ça. Et pour le vivre pleinement, j’ai besoin de partager. Mes joies, et mes peines.
Bref, je suis enceinte.
P’tite Poulette
Publicités

24 réflexions sur “Faut-il annoncer sa grossesse avant les 3 mois ?

  1. Déliacious dit :

    ENCORE ? Quatrième personne qui annonce sa grossesse en moins d'une semaine, qu'est-ce que mon entourage est fertile ;)!
    Bravo à toi et mister poulet pour votre super surprise!
    Stresse pas! Dis toi que si y'avait que des fausses couches, y'aurait pas de bébé ! Alors comme y'a plein de bébés c'est que y'a plein de femmes qui n'en font pas (cqfd).
    Moralité, comme ton corps a l'air d'être samouraï grossesse, EASY PTITE POULETTE!

    J'aime

  2. Marie - Les P'tits Bouda dit :

    Félicitations !
    Je comprends ce que tu peux ressentir. Je suis en pleine troisième grossesse et j'ai eu beaucoup de stress au début. Ça s'est dissipé lors de la première échographie. Je sais c'est pas tout de suite mais finalement ça passera vite ! 🙂
    Profite bien !

    J'aime

  3. Sweetdood dit :

    Oh, mais c'est une super nouvelle ça…FELICITATIONS…dis-donc, t'as fait vite, moi il m'a fallu 1 an et demi…j'y croyais plus…

    La fausse couche on y pense toutes, c'est normal…mais faut pas non plus se gâcher la vie avec ça…dis-toi que tout ira bien et tout ira bien…

    Moi je l'avais annoncé avant les 3 mois, en même temps ça s'est vu très tôt donc bon, pas trop le choix…lol…Le seul truc que j'ai gardé secret jusqu'à l'accouchement c'est le prénom, je ne voulais pas entendre les avis des uns et des autres et finir par douter…

    Bon, ben super nouvelle…Tu vas voir c'est top…

    Gros bisous ma poulette et plein de bonheur à toi…

    J'aime

  4. P'tite Poulette dit :

    Merci 🙂 Oui tu as raison… je pense que le rôle du gygy est aussi de rassurer, et tant que je n'aurai pas mis un pied dans son cabinet, je vais me faire un peu de mouron. On s'refait pas 😉 Bisous et je te souhaite plein de bonnes choses également avec cette troisième grossesse … (ça me laisse totalement rêveuse). Bisous

    J'aime

  5. P'tite Poulette dit :

    Merci ma Dood 😉
    Un an et demi, ma bichette il faut de la patience nom di diou!
    C'est pas ce à quoi je m'attendais mais je m'y préparais psychologiquement en tout cas à ce que ça soit long avant d'obtenir un +++. La nature fait vraiment ce qu'elle veut, j'crois bien. c'est fou de voir autant de différences…
    Yep, on croise les orteils de doigts de pieds maintenant.
    Pour le prénom, j'suis de ton avis. Idem chez nous. Et pour le sexe aussi. Surprise surprise, c'est pas plus mal.
    Gros bisous…

    J'aime

  6. My Name Is Georges dit :

    Ohhhhh mais comme je suis heureuse pour toi!!!!! Félicitations ma poupette, une si jolie nouvelle et stop au stress comme tu le dis si bien ça passe déjà bien assez vite, inutile de se mettre la peur au ventre, profites au jour le jour! Je suis comme toi, le jour où je tombe enceinte j'ai pas envie d'attendre trois mois pour en parler à mes proches, je veux en profiter un max avec eux! Ohlala trop émue pour vous!
    Gros gros bisous ma chouette copine ❤

    J'aime

  7. P'tite Poulette dit :

    ♥ ♥ ♥
    merci ma louloute! Ca me touche beaucoup 🙂
    C'est fou, j'suis la première à rassurer les autres, et à leur conseiller de prendre du recul, et …j'suis incapable de le faire haha. C'est que …c'est tellement de bonheur et d'émotion que la peur grandit tout autant ! 😉
    Gros gros bisous ma copine ♥

    J'aime

  8. LMO dit :

    Félicitations!! 🙂

    3 fausses-couches à mon actif… Quand je suis tombée enceinte de Noisette j'ai eu besoin de le dire tout de suite, comme toi, parce que la peur me rongeait tellement que je devais extérioriser… J'avais peur de perdre cette grossesse mais je ne voyais pas bien en quoi la cacher la protégerait… Et puis cacher une grossesse c'est souvent aussi cacher la fausse couche si on en fait une. Et c'est une épreuve un peu trop difficile à vivre seuls…

    En tout cas félicitations et j'espère de tout coeur que ce petit bébé s'accrochera!!

    J'aime

  9. Eclectik Girl dit :

    félicitation ! Je suis ravie pour toi,
    et pour ce qui est de la crainte de la perdre … j'imagine que tout le monde réagit différement, bref, fait comme tu le sens !
    Je ne sais pas d'où vient cette « tradition » de ne pas révéler la nouvelle avant ce seuil fatidique. C'est pour quoi ? Pour éviter aux autres d'avoir a consoler si ca se passe mal ? Mais si on est bien entouré, les gens autour sont là justement pour nous soutenir en cas de coup dûr.

    Mais bref, c'est une super bonne nouvelle, ce p'tit bout désiré et si vite arrivé ^^

    PS : ravie de te revoir sur la bloggosphère, ça faisait un bail ^^

    J'aime

  10. P'tite Poulette dit :

    Merci pour ton p'tit mot… En effet, en parler m'a aidé à « verbaliser » tout mon ressenti et depuis je redeviens plus sereine, plus apaisée. Et je sais qu'en cas de faux départ… je serai entourée. C'est très important pour moi… j'suis restée une fille à Papa Maman dans le fond haha. Je veux tout partager avec eux. Ma mère vit ma grossesse au rythme de mes journées (par téléphone, elle vit à 600 km de moi) et ressent chacune de mes angoisses. Elle est là pour moi, tout comme Mister Poulet et le reste de ma famille et amis. Et ça, c'est un soutien inimaginable.
    Merci encore, bises

    J'aime

  11. P'tite Poulette dit :

    Merci copine!
    Oui c'est vrai que tout le monde réagit différemment, et heureusement pour certaines… qui sont certainement moins flippée que moi *-* C'est mon premier bébé, je suis un peu perdue et prise de court 😀
    Merci encore pour ton petit mot gentil, et moi aussi… ravie de te retrouver ! Je suis heureuse d'avoir davantage de temps pour revenir sur la blogo. Ca fait un bien fou… (j'ai changé de travail… et je n'ai plus mes 2h de route quotidienne, alleluia!). Bisous

    J'aime

  12. Floriane T dit :

    Perso entre mes vomissements, l'hospitalisation, l'arrêt de travail j'ai pas eu le choix, ça c'est très vite su ! et tu as bien raison il vaut mieux partager tes angoisses que les garder pour toi !

    J'aime

  13. Marine dit :

    Ah ah nous aussi la nature nous a eu ! Même histoire de notre côté, je me préparais à attendre au moins 6 mois voir 1an avant que ça fonctionne, et bim 1 mois plus tard et la petite graîne avait bien pris !

    Tu as eu bien raison de l'annoncer quand tu en as eu envie, c'est tellement une aventure de dingue, autant la partager au plus vite !

    J'aime

  14. P'tite Poulette dit :

    On ne va pas se plaindre hein 😉 ! Je connais beaucoup de mamans qui ont eu toutes les peines du monde à tomber enceinte. La nature n'est parfois pas très équitable.
    Et oui, je ne regrette pas de l'avoir annoncé au plus tôt… mes proches me suivent à chaque examen (stressant ou heureux) et c'est beaucoup de réconfort ! De même que les copines blogueuses qui sont toujours à l'écoute et me remplissent le cœur de leurs petits mot doux…

    J'aime

  15. Lalutotale dit :

    Chacune DOIT fait comme elle l’entend, sans être jugée par les autres ( ou du moins en silence, comme ça on n’en a rien à péter 😀 )
    De ce côté-là, je suis dans un cas spécial puisque, comme dans quelques autres domaines professionnels que le mien, je suis contrainte pour le bien du bébé d’annoncer ma grossesse ou une suspicion de grossesse immédiatement. Donc le lendemain de mon test ( SG3 ) je prévenais mon employeur et mes collègues. Et comme il était invraisemblable qu’au boulot tout le monde le sache avant mes amis ou ma famille ( sans déconner, y’a un ordre prioritaire non ? ^^ ) j’ai décidé de l’annoncer aux proches également. Et je ne le regrette pas. Car je pense aussi qu’en l’annonçant de façon « précoce », on est par conséquent encore + entourée si jamais il arrive malheur….

    Bisous P’tite Poulette ❤

    J'aime

Un petit mot ...? Chouette !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s